Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BenL
11 juin 2012

la politique à ma sauce:

en entendant,

hier matin à 8h30,

un journaliste très sérieux commenter dans une radio très sérieuse que, au bout d'une demie heure d'ouverture des bureaux de vote, l'absentéisme était en hausse par rapport aux dernières élections,

je me suis dit qu'après tout, pourquoi ne pas me lancer moi aussi dans l'analyse politique. Vu le niveau, il n'y a pas de raison que je ne sois pas à la hauteur!

Reprenons donc mon village représentatif (cf dessin des élections présidentielles, 1er tour): Rioms, dans la Drôme.

A Rioms donc, on a voté comme ceci:

37% écolos, 31% pour la gauche molle (c'est en progrès, la population doit vieillir et avoir besoin de se rassurer avec un candidat qui ne bousculera pas grand chose), 18% pour le candidat local du camp à Méluche et enfin 6.25% pour les 2 autres petits candidats communistes.

note les 20% d'abstention (4 électeurs n'ont pas voté! )

Qué?

oui 4, pourquoi?

et ça fait 20%?

Bé oui, ils sont 20 inscrits à Rioms

Quoi? Qu'est-ce qu'il a mon village représentatif, il n'est pas assez représentatif pour toi?

(pour ne pas choquer mes lecteurs, j'ai censuré la clope au bec)

Rioms (2)

Tu préfères les résultats de Mévouillon, le bled voisin?

Là Hervé Mariton a eu 52% des voix,

je l'aime bien Vévert, si, voui, je l'ai déjà rencontré plusieurs fois, c'est un peu le "Nadine Morano" local, tu vois, en version garçon, jamais avare de bonnes blagues,toujours prêt à rendre service aux dessinateurs satiriques en mal d'inspiration, on se dit toujours qu'il a tout donné et non, il nous en sort une nouvelle, sacré Vévert.

ça nous est égal qu'il soit ump, rien que pour ça il faut qu'il soit réélu, allez Vévert!

 

Troisième village test, toujours sélectionné avec le plus de hasard possible, et sutout représentatif au mieux: Glandage

c'est toujours cette fameuse 3ème circonscription de la Drôme, un peu plus au nord cette fois, on est plutôt côté du Diois (contre la Drôme provencale pour Rioms et Mévouillon)

et là-bas on a voté un peu moins pour les écolos, un peu plus pour Méluche et un peu pour Hervé (Mariton). Note la présence de quelques votes fn: 2,38%

à Glandage ils ont été 84 à voter. Pour les glandeurs (l'absentéisme), ici on grimpe à 31%

Glandage (2)

sinon à la maison, dans mon Vaucluse à moi, c'est la routine: la candidate fn n'a que 15% des votes, sans la ligue du sud qui fait 28%, on n'aurait jamais pu battre le nouveau record, voui, l'extrême droite vient de passer les 40%.

Rappelons que nous avons un maire PS depuis 30 ans, qui est aussi vice président du conseil général (à majorité PS), si, là ça mérite des applaudissements. Arriver à un tel taux de votes extrémistes, ce n'est pas donné à tout le monde.

Encore un coup comme ça et dimanche prochain on se retrouve avec un député de la ligue du sud pour nous représenter.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité