Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BenL
3 septembre 2018

Arts Plastiques 27

En posant les bouts de bois du toit il m'a très rapidement semblé que quelque chose clochait. En regardant d'en bas j'avais bien mes parallèles (en rouge pour les lattes utilisées pour le toit et en vert pour le montant horizontal vérifié au niveau):

kiosque (76)

Mais sur la charpente je partais de travers. Pour comprendre le problème j'ai continué à posé des lattes à blanc, sans les fixer quoi. La branquignolité se voit aussi d'en dessous, la preuve, en vert l'alignement des lattes, en rouge la ligne parallèle au montant horizontal:

kiosque (75)

Alors? D'où qu'il vient le décalage? Il se trouve que mon hexagone est quasiment parfait. "Quasiment" veut dire qu'il n'est pas juste à 100%, deux côtés ont une différence de longueur de 5 mm par rapport aux autres. C'est peu par rapport aux dimensions d'ensemble, invisible à l'oeil mais ça peut expliquer en partie le problème.

Autre "petit" détail, le point central au sommet n'est pas le véritable point central! En prenant mes mesures, j'ai simplement opté pour le milieu de la poutre centrale. Il aurait fallu recouper en prenant le milieu de 2 autres axes. J'aurais ainsi remarqué que mes lignes ne se coupaient pas au même point. Là encore l'erreur se compte en millimètres. S'ajoutant par ci, par là et on se retrouve avec 2 centimètres de travers et là pour le coup c'est visible à l'oeil.

Comme le savent les élèves de collège, un hexagone est composé de 6 triangles équilatéraux. Pour fixer les lattes je suis donc parti du bord extérieur en mesurant des longueurs similaires sur les montants qui forment le triangle. Mais voilà, comme mon hexagone est légèrement défectueux, mes triangles ne sont pas tout à fait équilatéraux, ni isocèles. En procédant ainsi je ne pouvais donc pas fixer mes lattes parallèlement au montant, c'est enquiquinant.

Au lieu de couper, poncer percer, visser à la chaîne, il a donc fallu en plus vérifier et mesurer à chaque latte, ce qui a doublé voire triplé le temps de pose.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité