Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BenL
17 novembre 2014

L'argot des poilus au festival "Mode d'emploi"

Il m'arrive, parfois, de faire des trucs sérieux. Si Si. Et là, il se trouve que j'ai réalisé une étude linguistique sous la forme d'un lexique de la langue parlée en 1914. Langue qui étaient largement imprégnée par l'argot des soldats, par le mélange des patois, par toutes les nouvelles inventions, etc.

Aujourd'hui, sans le savoir, tu parles avec des mots qui sont apparus pendant la guerre de 14 ou qui sont passés de la langue locale au français par le mélange des soldats.

J'ai déjà exposé la version "livret + panneaux d'expo" dans des médiathèques et depuis 15 jours je "répéte" pour mon passage dans la "Foire aux Savoirs": jai fait deux mini-conférences dans les bibliothèques du coin.

L'événement est organisé dans le cadre du festival "Mode d'emploi" par la Villa Gillet et les Subsistances de Lyon.

rega'de, en haut à droite, c'est l'argot des poilus à bibi:

Foire aux savoirs

T'as vu de l'aut'e côté, y a une cervelle. Et dire que je suis un ancien blond!

je causerai ce dimanche 23 novembre, de 17h30 à 19h. Hôtel de Région [Rhône Alpes] à Lyon. Si tu te perds, tu cherches le cube monumental dans le nouveau quartier de confluence.

L'entrée est gratuite (l'entrée à 8 euros, c'est pour d'autres conférences), mais attention, les places sont limitées.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité