Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BenL
11 novembre 2014

Coloriage 2

et le german rex:

coloriage all

coloriage all (2)

J'étais content d'avoir réussi à caser une minuscule référence à Wilfred Owen dans le bouquin du centenaire de 14 réalisé pour la commune. Cet après'm, une des gamines qui devait présenter à Hollande les soldats inscrits sur le tout nouvel "anneau de la mémoire" a également sélectionné Owen. Nous ne pouvons que te recommander ses poèmes.

extrait de mon bouquin (ancienne version avant pagination):

Owen

Rappelons une petite erreur du président: le 11 novembre n'est pas la fin de la guerre mais un cessez le feu avec l'Allemagne.

Beaucoup de nos ancêtres ont continué à se battre jusqu'au 28 juin 1919, notamment dans les balkans et en Crimée. En 1920, ceux qui n'avaient pas fini le service militaire partaient se battre au Levant. En Pologne et Tchécoslovaquie les combats se sont aussi poursuivis au début des années 20. Bref, nombreux sont ceux à être morts bien après le 11 novembre 1918.

Ce n'est pas très grave, de toute manière, il est évident que ces commémorations ne sont qu'une manifestation franco-française un peu nombriliste. A part Owen, un anglais, et Karl Schrag, l'allemand, présentés pour indiquer la présence des noms étrangers gravés sur les plaques, la journée n'aura été centrée que sur la France, Marseillaise en renfort. Il paraît que je suis le seul auteur des livres du canton à avoir recherché l'identité des soldats allemands et turcs qui ont affronté nos ancêtres. Je pensais bêtement que pour raconter un match de boxe il faut présenter les deux boxeurs et non se focaliser sur un seul.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité