Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BenL
31 août 2013

fin du délai

ce jour était la date que je m'étais fixé pour achever la rédaction du bouquin sur les poilus de 14 de notre bled. Je rédige ce machin en tant que bibliothécaire pour le compte de la communauté de communes et l'assoc' historique locale. Dans chaque village du canton, un correspondant planche sur sur son ouvrage.

 

Hé bé, c'est loupé! J'ai bien avancé, le plan est au point, les annexes sont presque finies, mais le corps du bouquin est encore à l'état de manuscrit.

Rien de dramatique, la limite officielle est fixée au 15 octobre mais j'aurais voulu être tranquille pour la rentrée. Ce qui est long (et compliqué), c'est qu'il s'agit de faire un ouvrage sérieux: je vérifie, et documente, chaque fait relaté.

Malgré la numérisation de nombreux documents des archives civiles et militaires, les recherches restent également fastidieuses. Je dois encore retourner passer une journée dans les cartons poussiéreux des archives départementales. Ca en fait des heures, à déchiffrer de la vieille paperasse.

Ensuite, une fois l'info trouvée, comprise (charabia de bureaucrate), il faut traduire et vulgariser, sans trahir la réalité. Bref, le temps passé sur une page est bien plus long que pour une fiction ou un article de presse.

Plus drôle, j'illustre en partie avec mes propres dessins, c'est un peu la récréation. Un exemple avec cet équipement de cuirassier (comme quoi je ne dessine pas que des chats!):

cuirassier1 (1)

j'en avais marre des morts (souvent dans des conditions sordides), j'ai donc ouvert en plus aux gars du bled qui sont rentrés vivants de la guerre. Dans ce cas, le mec était cavalier (dans un régiment de cuirassier donc), devenu ensuite fantassin puis artilleur.

Son livret militaire le fait passer dans tous les coins que tu as appris en cours d'histoire. Malgré ça, il a survécu, a pu retourner paisiblement travailler dans ses vignes et tomber dans l'oubli!

Il est mort en 1971, beaucoup de personnes l'ont connu et découvrent son parcours avec ce que je leur raconte. En grattant un peu, j'espère trouver d'autres cas identiques.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité