Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BenL
11 janvier 2013

panne de radio

5ème jour à se réveiller sans entendre Patounet sur les ondes de France Inter. Ca, c'est de la grève!

grève France Inter (2)

triplan:

le capot est collé sur la plaque de bois à l'avant de la cellule. Comme la pièce est aussi fragile que d'une forme peu pratique, j'ai laissé les pinces et autres outils de serrage à l'atelier au profit d'une méthode plus "système D":

DSCF9287

après un petit moment dans cette position précaire et avec une pression légère, mais largement suffisante, de ces quelques bouquins, on en arrive là:

DSCF9292

on ressort ensuite la pâte à bois pour finir correctement la jonction:

DSCF9297

Côté histoire, ce triplan a donné indirectement naissance à un homologue allemand, le Fokker DR I. Bizarrement, l'un comme l'autre ont été construit en peu d'exemplaires, ont connu des carrières courtes mais sont pourtant restés célèbres grâce à leurs silhouettes. D'ailleurs c'est un peu ce qui m'a poussé à choisir cet aéroplane, il a de la gueule.

Hier dedans la TV, tu avais la version boche avec un film dédié à Manfred von Richthofen. Il a construit l'essentiel de sa légende sur des Albatros bien plus traditionels, mais c'est sa dernière monture qui reste collée à son image. Tu as la bande annonce avec le lien suivant, une version romancée de sa biographie. Un prussien pacifiste (sur la fin), c'est comme un chauve avec des cheveux ou un socialiste cultivé, c'est suspect!

Le sien, de triplan, était décoré tout en rouge, d'où le surnom de baron rouge? Probablement. Dans le stock, j'ai un Fokker [presque tout] rouge:

baron rougea

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité