Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BenL
4 septembre 2011

TCFIA 2011

Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche

Lundi 5 septembre- samedi 10 septembre

cet article unique sera mis à jour quotidiennement, si tu veux de la nouvelle fraîche reviens ici.

mise à jour du 11 septembre

le Tour c'est:

a) 16 équipes avec 24 nationalités des 5 continents (Japon, Afrique du sud, Brésil, Australie, etc.)

une organisation bénévole, les "chemises roses"

b) un site officiel

c) au moment de la mise à jour: 110 dessins réalisés sur le vif, 230 photos et beaucoup de notes:

pour les dessins, tu as deux registres:

les croquis "réalistes", sans fantaisie, au lieu de prendre une photo je croque simplement les images du Tour. En général je ne peux consacrer que 30 secondes à chaque croquis, il faut en tenir compte pour l'état actuel: le trait doit être précipité et le niveau de soin ne peut-être le même à dessiner debout dans un petit carnet, au milieu du public et de la circulation que tranquillement installé à la maison.

2nd registre, mes chats! alors là on est dans la blague, Aristote me sert pour les pitreries autour du Tour et Bibiche pour les compétitrices, avec le dossard 351 puisque le très recherché "51" est déjà pris par la blonde Pavlina, une sympathique tchèque.

d) une mini fresque réalisée en direct au village d'arrivée et divisée en autant de segments que d'épreuve (7: 6 étapes plus le prologue), le stylo donne l'échelle. Elle n'est pas très grande puisque doit être transportable aisément dans ma petite automobile issue de la "deutsche technologie"

la planche avant le départ, recouverte d'apprêt:

 DSCF1529

au 6 sept:

Sans titre-True Color-01

6 sept (16)

j'ose espérer que tu as remarqué que j'avance bien et que je tiens mes délais malgré le vent qui s'amuse à bousculer mon pupitre à la manière d'un métronome. les mauvaises langues disent que Monet dessinait même l'hiver dans la neige, si un parisien parvenait à vaincre les éléments, il n'y a pas de raison pour que je n'y arrive pas non plus.

En tous cas, c'est sympa, maintenant à chaque arrivée il y a du monde qui vient autour.

au 10, le dernier soir: sur ma photo avec une partie des bénévoles, on peut l'apercevoir dans le coin:

DSCF2027

la voilà d'un peu plus prêt, il ne me reste plus qu'à faire les détails et finir de colorier les maillots aux couleurs des équipes. Les conditions de travail au quotidien étaient trop sommaires pour la finition, mais mission quand même réussie:

DSCF2028

note, rappel et appel aux généreux mécènes: les dimensions réduites pour une fresque sont des contraintes imposées par les dimensions de ma voiture et le budget peinture. Je ne demande pas mieux que de barbouiller de grands panneaux mais j'ai besoin d'une logistique pour les déplacement sur les villages départ/arrivée et d'un sponsor pour financer la peinture qui représente une part non négligeable du budget, regarde combien coûte déjà un petit assortiment de gouache dans les fournitures de rentrée et tu comprendras.

voilà, en plus d'une sélection des croquis réalisés toute la semaine, j'avais installé la fresque à la soirée des bénévoles, elle sera évidemment visible pour tout le monde dès que possible ainsi que les autres illustrations (le tri a commencé dès samedi soir, au lieu d'aller au Macumba on a commencé à voir les croquis qu'il est interessant de garder dans leurs jus, ceux qui vont être mis au propre et ceux qui vont servir de base à des illustrations réalisées tranquillement à l'atelier, etc).

L'objectif est de monter ensuite une exposition à balader à travers les bleds qui ont accueilli le Tour, du moins ceux qui marcheront dans le coup.

e) tiens là j'ai un lien vers un site où tu as les photos de miss Dauphiné ( et principalement les compétitrices mais c'est pour accrocher un peu le lecteur, j'ai remarqué que l'atmosphère au village d'arrivée était différente les jours où la miss était présente, va savoir pourquoi.)

f) etc.

Le compte rendu au jour le jour:

2 septembre, les préliminaires. Privas, hôtel du département/ Conseil Général: présentation du Tour 2011:

présentation bis (2)

présentation de maillots, ici le nouveau modèle pour les espoirs ardèchois:

présentation bis (0)

une idée canaille?

présentation bis (1)

présence de miss Dauphiné qui a défilé pour présenter les maillots remis sur le podium (gagnante du jour, meilleur classement, meilleure jeune, etc.)

présentation bis (3)

gros plan sur "Bibiche" de mauvaise humeur:

présentation bis (5)

une salle impressionnante avec tous les bénévoles de l'organisation en rose, il est prévu d'essayer de dessiner chaque fonction au fil de la semaine:

présentation bis (4)

Et c'est parti pour de bon:

5 septembre: le prologue, 2 km 400 bouclé en 3 minutes pour la plupart, c'est rapide, normal il y a la championne du monde de la spécialité et plusieurs championnes nationales.

Le tout à travers les rues du centre ville de Vallon Pont d'Arc, connu pour être l'entrée des gorges de l'Ardèche avec son célèbre pont en forme d'arc. Tu as aussi dans le coin la grotte Chauvet qui fait parler d'elle en ce moment à cause de la sortie du joli film de Werner Herzog.

A noter l'affluence du public. Si le tcfia est devenu en 9 éditions une épreuve de référence dans le milieu du cyclisme, le public local n'est malheureusement pas toujours au rendez-vous. Hé bien il semblerait que cela change avec pour preuve aujourd'hui le public massé le long des barrières tout au long du parcours.

comme l'indique la forme du casque de la championne du monde de "contre la montre" ça va très vite. bref  pour les concurrentes un bon échauffement et pour les spectateurs deux heures de spectacle en continu puisqu'une fille partaient toutes les minutes:

prologue bis (9)

une belle table étant placée juste à côté du tremplin de départ j'ai pu m'installer pour dessiner les poses des concurrentes en attente:

prologue bis (8)

prologue bis (7)

prologue bis (6)

prologue bis (5)

embouteillage de voitures suiveuses: commissaires de l'UCI (Union Cycliste International, je crois (?), la fédération international du vélo) et directeurs sportifs:

prologue bis

le tremplin de départ avec Dominique, le bénévole chargé de tenir l'équilibre du vélo:

prologue bis (3)

la ligne d'arrivée où la plupart de mes photos sont floues pour cause de vitesse excessive. au micro, Joël, le commentateur (+ protocole).

prologue bis (4)

Alain, 2ème commentateur, mais au départ et au protocole:

prologue bis (2)

William Claveyrolat, qui a remis le maillot vert en attendant d'offrir des prix aux trois premières à passer devant son établissement (restauration) à Balazuc (entre Ruoms et Aubenas). C'est le frère de Thierry Claveyrolat: je pratique le vélo comme tout le monde mais je ne connaîs pas très bien le monde de la compétition cependant il me semble qu'il avait un bon palmarès, là kiwipedia te renseignera mieux que bibi:

prologue bis (1)

6 septembre: Le Pouzin - Beauchastel

quelques croquis, des concurrentes bibichifiées !

6 (5)6 (6)

l'accordéoniste officiel (également "flécheur" sur la mythique "Ardèchoise", une rencontre cyclotouriste qui atteint des records de participation):

6 (8)

la première du jour avec le maillot arlequin:     

6    

et un Aristote muni d'un appareil photo à l'objectif impressionnant:

  6 (14)

tiens, justement les photographes officiels photographient miss Dauphiné à la remise protocolaire du protocole:

6 sept (12)

7 septembre: deux étapes, en matinée le "contre la montre" dans le centre ville de Vals-Les-Bains et l'après'm l'étape Vals - Le Teil

7b 7 (15)

7 (12)

qui dit "7 septembre", dit "véhicules motorisés" du Tour!

une partie des motos alignés, une bonne vingtaine sur la photo: ils transportent deux commissaires (en plus des 2 autres en voitures), des photographes, une caméra, etc. pendant que d'autres ouvrent la route (ouverte à la circulation), d'autres encores partent devant pour se positionner en plus des bénévoles en voitures aux points dangereux, carrefours, etc. donc en fait ils font nombreux comme ça mais il n'y en a pas un de trop.

ph de 7 sept (14)

Comme Tous les Tours dignes de ce nom le TCFIA possède sa caravane publicitaire, composée des voitures de collections des "vieilles calandres montiliennes", fidèles depuis sa création. En plus du défilé, ils distribuent des produits siglés "Ardèche" et le Gratin Dauphiné.

Note au second plan un véhicule bariolée de l'amicale équipe italienne Forno d'Asolo Colavita, en fait seule Elena est italienne (actuelle 1ère au classement du combiné: maillot bleu), sinon tu as une lituanienne, deux brésiliennes et de l'ukrainienne, quand on te dit que c'est international, et ce depuis la 3ème édition.

ph de 7 sept (15)

des véhicules de bénévoles de l'ombre. certains postes peuvent sembler de moindre importance, d'autres travaillent sans apparaître au premier plan et pourtant tous sont des maillons indispensables à la réeussite de l'épreuve.

Ceux de cette photo ont la lourde charge des panneaux de course: ici l'équipe de défléchage qui passent après la voiture balai démonter les flèches, pancartes annoncant les spint intermédiaires, les grands prix de la montagne, etc.

Une autre équipe est parti le matin à 6 heure les poser. Sur l'image tu n'as qu'une partie des panneaux, la camionnette en déborde!

Il y a Michel, Louis, Philippe, Jacques, Bernard, Alain, et j'en oublie sûrement

ph de 7 sept (16)

8 septembre: de la montagne et pas pour les fillettes, 129 bornes entre le sympathique village de Saint Sauveur de Montagut et Cruas:

Cruas

8 (3) 8 (4)

et Rubis!!!!! la mascotte du Tour ( et occasionnellement toutou de Joël, le commentateur)

8 (5)

vendredi 9 septembre: Saint Marcel d'Ardèche - Villeneuve de Berg

l'accordéoniste à l'arrivée, arrivée encore une fois très rapide me laissant trop peu de temps pour croquer "l'image":

9 (1) 9 (2)

la ligne d'arrivée avec le camion des commissaires et de la société qui chronomètre:

9 (3)

pour se remettre de la montagne, les filles ont pédalé pendant 120 bornes, visité l'extrême sud ouest du département, les gorges de l'Ardèche, etc.

Encore une belle épreuve. Certains prétendent à juste titre que la première au classement après l'épreuve d'hier a de forte chance de gagner le Tour mais celle d'aujourd'hui et même celle de samedi ne sont pas des promenades de tout repos et ça devrait continuer à se bagarrer jusqu'au bout.

Emma Pooley reste en rose (1ère au général) mais elle laisse la place de tête du classement par équipe au HTC team, la version fille de l'équipe du même nom qui fait le Tour de France. Emma est chez Cervelo, une autre grande équipe professionnelle avec une section féminine (à côté tu as des filles qui ont pris des vacances et financent elles-mêmes leurs participations au Tour). Dieu merci nos équipes nationales ne tombent pas dans ces travers et restent misogynes.

ils doivent nous prendre pour des pôvres types, plusieurs centaines de bénévoles (ils sont une cinquantaine pour le noyau dur et nous tous cumulés, j'ai entendu aujourd'hui: 400), chacun joue un bout de la partition, tout ça rien que pour mettre en valeur le talent sportif de ces filles. Même moi avec mes bêtises, mine de rien je participe à la médiatisation du Tour et à l'animation des départs/ arrivée, chaque jour il y a un peu plus de monde autour de ma fresque et depuis hier je dois poser pour les photos alors que normalement les stars, ce sont les filles!

En tous cas je trouve l'ambiance général bien plus marrante que les courses des garçons, peut-être justement à cause du niveau professionnel mais pratiqué en quasi amateur (Garmin et HTC sont des équipes pro, après tu en as certaines qui sont pro individuellement mais la grande majorité est amateur) et je ne peux que te recommander cet événement.

Note dans tes tablettes, l'année prochaine c'est la 10 ème édition et les organisateurs ont l'air décidé à fêter ça en t'offrant un spectacle encore plus mieux!

samedi 10 septembre: a y est, dernier jour et une "petite" épreuve de 60 km en Ardèche méridionale de St Just à Bourg Saint Andéol. Le résumé ce soir, ou plutôt demain matin.

en fait cette étape fera l'objet d'un article supplémentaire tant j'en ai ramené, en effet pour la dernière étape j'ai eu la chance d'embarquer à bord d'une voiture "commissaire", une sacré expérience.

remercions Michel, le chauffeur, pour la proposition et Séverine, le commissaire, d'avoir accepté ma (sage) présence à bord.

resté tranquillement sur la banquette arrière ne m'a pas empêché de prendre photos et croquis malgré l'agitation de la course sur les tortueuses et étroites routes de l'étape. un petit extrait pour patienter, lancé à fond pour tenter de rester derrière le groupe des poursuivantes à quelques secondes des échappées. C'est pas évident, les filles essayaient de descendre plus vite que nous en automobile, ici Yulia BLINDYUK de l'équipe russe:

Yulia BLINDYUK

classement final de l'édition 2011

Emma Pooley (Royaume Uni) remporte l'édition 2011 (chamiponne du monde et vice championne olympique de "contre la montre", etc.), équipe Garmin Cervélo

Ashleigh Moolman (Afrique du Sud) 2ème pour l'équipe "mix international"

et à la 3ème place la championne de France, Cristel Ferrier-Bruneau avec palmarès qui déborde autant du cv que les 2 autres.

le classement par équipe revient à HTC

les noms de la montagnarde, de la sprinteuse, combative (Béatrice Thomas, la dijonnaise de mémoire) etc. sont au moment de cette mise à jour perdus au milieu de toutes mes notes, je te mets ça prochainement.

to be continued,

jeudi il y avait au programme plusieurs cols, dont une portion de l'Escrinet, pas le plus élevé mais le plus reconnu du département, ça tombe bien, j'y étais pour le coucher de soleil il y a quelques jours:

6 sept (49)

see you next year, mes loulous. Ce sera la 10ème édition.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité