Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BenL
13 juillet 2014

Le tour au Linge

Aujourd'hui, les vélos passaient devant le Lingekopf, un bout de caillasse où tu as un mort tous les 30cm²: en 1915 les généraux français tenaient absolument à prendre la crête aux boches. Pendant plusieurs mois les poilus essaient de grimper la colline.

8000 morts plus tard, nos braves généraux se sont dit que l'idée n'était peut-être pas si bonne. Les attaques furent cessées, la ligne de front n'avait pas bougé pas d'un pouce.

Particularité du lieux, c'était un secteur de montagne réservé aux chasseurs alpins*. En réalisant le livre du centenaire du bled, j'ai remarqué que l'armée aimait bien envoyer les jeunes de notre petit village dans les chasseurs alpins. La proportion y est 3 fois plus élevée que la moyenne nationale, la plupart d'entre eux n'ont jamais revu nos vignes.

J'ai fait un rapide calcul statistique en prenant le nombre total d'ancêtres locaux affectés dans cette spécialité et ceux inscrits sur le monuments aux morts: pour notre village, le taux de mortalité des chasseurs alpins dépasse les 80%. De temps en temps je retrouve un chasseur alpin rentré vivant. Il fait un peu baisser le pourcentage, mais j'arrive au bout de mes recherches et le chiffre se stabilise.

Deux sont morts l'été 1915 au "Linge".

DSCF9605

* on appelle cet endroit, le "tombeau des chasseurs".

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité