une défaillance de l'informatique a retardé la mise en ligne des dernières images de Vitrolles; voici donc la fin de l'épisode.

j'étais aux portes de la capitale pour essayer d'ajouter une qualification à mon CV de prof. Même si l'enseignement ne correspond qu'à 20% de mon temps de travail, j'essaie de maintenir mes compétences à jour.

Comme je me suis un peu spécialisé dans les collégiens et lycéens de ZEP, autant leur fournir une qualité d'enseignement la moins pourrie possible, ils sont déjà délaissés par le ministère et les socialistes.

Bref, j'ai passé un exam, malade comme un toutou. Si je l'ai réussi ce sera un petit miracle. En sortant, en pleine heure de pointe des sorties de bureau de Massilia, j'ai préféré attendre un peu.

comme on m'avait mis une grosse caillasse en plein milieu de la ville j'ai eu envie d'aller voir si on pouvait monter dessus.

Et c'est possible, j'ai fait le tour jusqu'à trouver l'escalier, bancale, en plein vent pour grimper dessus prendre un léger bol d'air. En fait, ce que les photos ne montrent pas, c'est le petit Mistral qui soufflait ce jour-là. Au sommet il n'était pas évident de tenir debout. Vu mon état c'était donc une excellente idée, n'est-il pas?

hé bé, étrangement, j'ai bien fait! Le mistralounet m'a dégagé les bronches et les sinus et depuis j'ai retrouvé la forme.

il m'aurait fallu du Mistral un peu plus tôt, à la place de ce couillon de temps humide!

voici donc la curiosité locale:

PICT0016

pour y arriver il faut monter des marches et des marches. D'habitude ce n'est pas un problème mais avec les capacités pulmonaires du moment un peu limitées, c'était assez fatigant:

PICT0019

la vue est moyenne, les falaises autrefois occupées par les préhistoriques sont aujourd'hui recouvertes par les pavillons:

PICT0022

le théâtre de plein air.

Comme Orange, Vitrolles est surtout connue pour sa vie politique mais il existe aussi une vie culturelle:

PICT0026

au pied de la caillasse, côté tour:

PICT0042

on fait le tour pour voir par où les gars sont montés pour construire les édifices:

PICT0043

la caillasse avé la chapelle et en bas les petites fleurs:

PICT0048

Vitrolles borde l'étang de Berre, un modèle d'écologie:

PICT0052

Vitrolles, ses crottes:

PICT0062

euh non! Ses grottes:

PICT0063

a y est! l'escalier est trouvé! Ne te fie pas à la maçonnerie récente, les marches sont d'époque. Pour monter, comme pour redescendre, il est préférable d'avoir de bonnes chaussures:

PICT0066

l'arrivée, en plein vent:

PICT0068

et le sommet:

PICT0069

de là, on voit bien l'autre curiosité locale, l'aéroport de notre capitale Massilia (Marseille pour les français, peuchère!), avec sa piste qui déborde sur l'étang:

PICT0074

le théâtre vu depuis tout en haut

PICT0077

et pour finir, avant que la batterie de l'appareil photo ne rende son dernier souffle je t'ai pris, au loin, les montagnes recherchées des touristes dont la Sainte Victoire.

Ce sont des montagnes comme on en a plein, mais bon, elles attirent du monde. Tant mieux pour l'industrie du tourisme:

PICT0081

PICT0082