Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BenL
24 juillet 2012

Robosub 2012 la fin de la suite

 

robosub 2012 (3)

je n'avais jamais remarqué avant, mais:

accent5 (2)

certes, il est aisé de se moquer, et mes robots à moi, alors?

c'est pas trop mon truc, je n'ai construit que ça, pour l'école:

DSCF0254

le premier est plutôt dans la catégorie automate, après tout ce sont les ancêtres des robots. j'ai suivi un plan et découpé les éléments dans du contreplaqué.

Je l'ai fait sur initiative personnelle, un con du ministère de l'éducation ayant jugé pertinent de mettre l'étude du mouvement du pédalier au programme en classe de 6ème...

Encore un abruti qui n'a jamais vu de gosses, c'est trop compliqué pour leur âge, va parler de "rotation", "translation" à des mouflets de 10 ans qui confondent encore parfois la gauche de la droite! Du coup j'avais fait ce truc: les jambes sont articulées et "pédalent" quand tu fais tourner la roue. Ma démonstration théorique en était améliorée.

Ils pouvaient mieux visualiser les mouvements des différents éléments:

DSCF0258

Toujours pour l'école, mais cette fois avec des plus grands, il m'avait été donné ce petit robot, fourni tout prêt à assembler (avec un pourcentage de pièces deffectueuses assez impressionnant). Pas besoin de réfléchir, juste à suivre les consignes de montage. Il restait quand même à faire les soudures du circuit imprimé.

Alors tu as deux moteurs, un par roue, quand tu mets en route il avance sur ses deux roues et quand l'un des capteurs à l'avant rencontre un obstacle, ça coupe l'alimentation du moteur correspondant (note que la rallonge ne figure pas sur la photo, elle vient se fixer sur la partie métallique et prolonge le capteur d'environ 10cm), pendant que l'autre moteur continue à faire tourner sa roue. Si tu as bien suivi, ça fait tourner le robot pour éviter l'obstacle.

Si l'obstacle touche les deux capteurs, Robot s'arrête et tu dois le tourner toi même.

simpliste mais intéressant pour aborder la robotique.

DSCF0260

Ensuite, petit retour en arrière, en 2011 j'avais dessiné une partie des robots, leurs formes externes n'ont pas forcèment évolué, ce sont surtout les composants et fonctions qui changent en fonction des nouvelles épreuves.

"Sonia", le robot des québécois de l'Ecole de Technologie supérieure (équipe gagnante en 2011)

66610261

et là de mémoire c'était le robot du Maryland:

66610354

tu avais même eu la bédé!

bédés

et c'est fini?

Nân! du 31 juillet au 3 août c'est au tour de la 22ème International Aerial Robotics Competition:

aerial drone (1)

Ensuite, c'est tellement fréquent que l'on n'y fait plus très attention: aujourd'hui google adaptait son logo pour un anniversaire, celui d'Amelia Earhart

Amelia (2)

la faute d'hier corrigée:

tournée de la 50S (2)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité