Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BenL
2 mai 2012

étonnant

Tout d'abord un lien étrange: le débat politique, version Frédéric Taddeï sur France 3, c'était hier soir, trop tard dans la soirée hélas.

Riton (Henri Guaino) contre l' Régis (Régis Debray): des mots intelligents, de l'esprit, un dialogue !!!!!

?!

Rien à voir avec le machin des deux zigotos qui passe en ce moment. On aurait cru de la politique pratiquée avec  dignité et sérieux...

peut-être parce qu'aucun des deux n'est réellement "politicien", en fait (L' Régis était rédacteur de discours pour le PS et le Riton remplissait la même fonction pour l'actuel tôlier).

Quant à Taddeï, comme il est animateur et non journaliste, il sait se mettre en retrait pour laisser le devant de la scène à ses invités, intervenant de manière ponctuelle et discrète pour recentrer les débats.

le lien donc, ici

ensuite, Albert Falco s'était interessé au tour du monde en bateau solaire, le tout initié par une équipe suisse.

Pour le détail je te renvoie , vers le site officiel, mais disons que je peux au moins te préciser que le pont de ce fier catamaran est recouvert de panneaux solaires qui fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement des moteurs.

tu as deux hélices dans les carénages à l'arrière. A part la source d'énergie initiale, c'est donc un bateau finalement traditionnel, mais qui vient de prouver encore une fois que la formule fonctionne.

Bon, en France nous on sait que seul le nucléaire est valable et que c'est nous qu'on fait pipi le plus loin, mais il faut bien laisser un peu de place aux petits pays en voie de développement.

(rappelons au passage que les moyens de transport recouvert de panneaux solaires, c'est un peu le dada des suisses comme avec le célèbre solar impulse, aéroplane qui devrait réaliser aussi à terme un tour du monde sans utiliser la moindre goutte de carburant fossile. Ou encore la voiture "Solartaxi" de Louis Palmer qui a elle aussi prouvé sa fiabilité en roulant autour de la planète en 2007-2008)

Oui, donc, pari réussi, après avoir fait le tour des océans, l'arrivée est prévue pour le 4 mai à Monaco.

PlanetSolar (2)

j'avais aussi une petite "bénélerie" en bonus: en Suisse, partiellement de culture germanique, il faut se méfier, "docteur" est couramment utilisé pour désigner un ingénieur et pas seulement un universitaire ou un toubib:

PlanetSolar2 (2)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité