Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BenL
9 octobre 2011

Prémonition en Géorgie

"Prémonition" est le nouveau film de Marie Frering, écrivain et cinéaste. J'ai eu l'occasion de le voir la semaine dernière au cinéma. Par contre pour le voir toi, tu devras attendre encore un peu, c'était plus ou moins l'avant première pour ce court métrage.

mais si je t'en parle c'est que, sans être encore certain, je crois qu'il sortira prochainement dans ta TV, si je suis au courant dans les temps, je te ferai une annonce, ça sert à rien de m'embêter à te faire un article dessus si tu ne le vois pas!

alors quoi c'est?:

un court métrage donc (qui passe très vite, c'est déjà bon signe comparé à un film dont tu ne vois pas la fin), filmé en Géorgie dans un village reculé dans les montagnes. On suit des indigènes qui collectionnent les bouquins de poésie et en récitent à tout boup de champ, dont de la poésie de chez nous.

le cinéma d'auteur c'est toujours un peu aléatoire et là, "Prémonition" fait partie du bon lot.

il s'en est suivi une série de dessins intelligents, subtils, cultivés, etc (après le film la cinéaste est restée pour papoter autour de son travail), .

(avertissement aux lecteurs arrivés par gougueule avec l'intention de trouver des informations fiables et distinguées, comment dire, voyons, mon chat Aristote est plutôt du genre à... c'est à dire qu'ici on rigole beaucoup et qu'on laisse le sérieux à d'autres! ):

V3 (2)

après ce départ en beauté, poursuivons:

V5 (2)

(note qu'il y a quand même une séquence avec des chars: Poupou ayant décidé de lancer l'armée rouge toute entière et même plus sur ce petit pays lors du tournage. Ce n'est pas très vieux mais comme notre société n'a pas de mémoire, je te le rappelle).

petite déception Bernard Henri, notre philosophe phare, lumière dans l'obscurité, héros de Lybie est aussi allé en Géorgie. Comme je le dis souvent même si ça fait tarte: Bernard Henri, de notre élite, tu es la crème.

autre thème:

les gens du coin, christiannisés, ont quand même conservé leurs anciennes croyances assez semblables aux grecs avec tout un Pantheon. Une séquence du film montre l'immolage de bestiaux à des divinités de la forêt(pas la peine de te cacher les oeils, ça n'a rien de glauque, le sacrifice n'est pas directement filmé)

V6 (2)

il a été causé de "paganisme"

V9 (2)

voilà, oui ça m'amuse et encore un petit pour la route. note que la dame elle est plus civilisée que mon chat puisqu'elle a essayé d'apporter une réponse à cette question, alors que dans la première bulle (censurée et remplacée par celle-ci), mon vilain matou suggérait une rectification de la partie inférieure du tube digestif:

V8 (2)

je t'épargne les autres, c'est déjà pas mal pour ce soir.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité