Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BenL
9 octobre 2011

les maîtres copieurs

j'aurais mieux fait de continuer à balader, en rentrant on trouve ça partout (note: comme c'est un sujet moisi, je t'ai mis quelques bénéleries avec mon chat au milieu pour faire passer le goût insipide de la politique):

"François Hollande a jugé dimanche matin sur BFMTV "tout à fait anormal" que certains médias ou Twitter fassent déjà état de résultats du premier tour de la primaire socialiste en provenance des bureaux ayant voté samedi dans la zone Amériques. Interrogé sur le vote des Français de Montréal qui aurait donné Martine Aubry en tête, le député de Corrèze a répondu: "C'est tout à fait anormal qu'on connaisse ce résultat, moi je connais d'autres résultats et je ne les donnerai pas". "C'est un principe sur lequel vous devriez ne pas transiger", a-t-il poursuivi à l'adresse des médias qui le guettaient alors qu'il s'apprêtait à voter dans son fief de Tulle. "Il y a une règle qui a été fixée, on ne donne aucun résultat, pas plus certains que d'autres".

en plus du "Gratin Dauphiné", tu trouves le même texte, à la virgule près, sans signaler qu'il s'agit d'un "copié-collé" chez de nombreux grands titres y compris le très sérieux "Le Globe". je parle du texte accompagnant, pas des citations de Flamby *

*par pitié j'ai changé les noms des journaux: reprendre en coeur une dépêche AFP, passe encore, mais cette multiplication d'infos bêtement copiées-collées sans aucune référence à l'auteur d'origine est totalement indigne (j'ai fini par laisser tomber: pas moyen de retrouver l'auteur initial!).

assomé (2)

Le phénomène prend une proportion pour le coup "anormale", je passe beaucoup de temps à chercher des infos et ensuite les recouper pour les vérifier un minimum avant de les dessiner; et s'il y a toujours eu une tendance à lire à peu près la même chose partout, certains articles apportent parfois un p'tit truc en plus. Seulement la mode évolue et si tu te lis plusieurs canards, tu remarqueras une quantité impressionnante d'articles clones.

petit prince (2)

Quand tu cherches l'origine tu tournes en rond.

transit intestinal (2)

Bien sûr qu'à travers le dessin de presse, j'ai vu le phénomène arriver dans les rédactions. les journalistes ont changé leurs manière de travailler, ils copient-collent sans forcément vérifier ou savoir de quoi ils parlent; j'en ai pas mal, des exemples concrets.

Malleval (2)

Par exemple un qui m'avait bien mis les nerfs et comme le délai de prescription est passé, je peux te le raconter maintenant:

l'un de mes articles sérieux (avec une forme normale, pas comme ici), rédigé en marge d'un reportage illustré sur le terrain a été viré pour caser à la place le copié-collé d'une journaliste de bureau qui avait pompé le dossier de presse sans même le lire.

Bon, certes je me suis rattrapé parce qu'au final mon reportage illustré a eu plus de lecteurs, mais ce n'est pas une raison. c'est pas sérieux comme façon de bosser.

Je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant; ces méthodes peu professionnelles ou que ça te soit égal d'ingurgiter de l'info à la fiabilité douteuse.

V3 (2)

le dernier dessin t'annonce en fait que cet article n'était point prévu initialement, c'est juste une réaction à la bêtise ordinaire. il ne remplace pas les deux suivants qui seront mis en ligne comme de juste: la classification des insectes et le film géorgien (avec les chars russes, Bernard Henri col de chemise blanche ouvert et une histoire incompréhensible de tarte).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité