le 22ème raid Rhône Saône en Aéroglisseur:

Organisé par le club Rhônes Alpes Motonautique , les aéoglisseurs aéroglissent depuis le 30 juillet et jusqu'au 6 août.

Départ sur le Rhône de Saint Etienne des Sorts dans le Gard jusqu'à Saint Jean de Losne, en Bourgogne et donc sur la Saône.

quelques vidéos de démonstration: clique, là aussi si tu veux.

1) fonctionnement: cet article a été mis à jour quotidiennement jusqu'à la fin de l'événement.

En général j'essaie d'assister et/ou participer un minimum aux événements que je dessine, malheureusement pour cette fois les contraintes logistiques font que je ne les verrai même pas filer sur l'eau. Je le précise puisque le résultat sera forcément différent en suivant le raid de loin.

2) les dessins sont réellement réalisés en direct, donc toutes les anecdotes et éléments pouvant enrichir ces péripéties picturales sont bienvenus. C'est pour améliorer le service, mes loulous, et faire évoluer le projet en fonction de vos attentes.

mise à jour du 7 août:

30 juillet: essai des machines en vrai, Aristote en profite pour valider le dessin de son engin, je t'ai quand même rajouté le Ventoux dans un coin:

30 juillet gli (2)

31 juillet: Pont Saint Esprit, son pont:

31 juillet gli (1)

1er août: Cruas, en Ardèche, réputé pour ses deux éoliennes:

1 août gli (1)

2 août: essai d'humanisation de l'objet aéroglisseur et sur le nom de la ville d'arrivée, c'est un essai on te dit! je n'ai pas obtenu l'effet désiré mais on a dit qu'on met tous les dessins:

2 août gli (1)

3 août: à cet endroit le rhône passe sous le pont reliant St Romain en Gal et Vienne. Deux villes réputées, entre autre, pour leurs vestiges romains et le bô musée qui va avec (+ le festival "jazz à Vienne, etc. à l'instar de l'autre Vienne, en Österreich, la vie culturelle y est plutôt intense).

3 août gli (1)

4 août: ben quoi? on fait ce qu'on peut!

4 août gli (2)

5 août: le tout nouveau-tout beau pont d'Arciat, enjambant la Saône. Faudra que je t'en dessine une bienne bonne avé notre pont d'Avignon à nous. On va encore faire rire dans les chaumières, paraît que même en Belgique, ils en ricanent déjà...

5 août gli (2)

6 août: this is the end ! dernier jour. note que trop de lecteurs prennent encore mes bêtises picturales au 1er degré.

évidemment que l'auteur connaît l'Ouche; pour l'avoir survolé avant le Rhône, pour y avoir pataugé et nagé, pour y avoir appris à faire du kayak sur le lac Kir (le lac est en fait un élargissement artificiel de cette rivière en amont de la bonne ville de Dijon), etc.

6 août (2)

 

et en bonus parmi les dessins connexes réalisés en parallèle du "dessin quotidien", voici par exemple de l'aéroglisseur "plus imposant" et moins pacifique que ceux dit "de plaisance" utilisés pendant la semaine.

Quand on était petit on avait dans les livres de géographie ceux qui transportaient des passagers vers les îles anglo-normandes. C'était déjà impressionnant mais tu as aussi ça:

LCAS 51 (2)

tu as deux énôôôrmes moteurs qui développent beaucoup beaucoup beaucoup de chevaux et ça te fait de l'écume autant que tu veux et même plus.

Ca sort ou rentre comme des bourrins de navires géants, à la manière des ferry mais en pleine mer. la poupe est légèrement innondée, les portes s'ouvrent et ces furieux se lancent; la marine américaine en a une bonne dizaine (+ ou - , certains ont pris leurs retraites, de nouveaux sont nés, d'autres sont en cale-sèche pour une cure de jouvence, etc.) qui font passer notre demi porte-avions pour un nain. Et presque une centaine de ces aéroglisseurs pour aller avec.

Du coup, tu a en permanence plusieurs de ces navires, prêts à faire des démonstrations de puissance sur toutes les mers du globe. On dit qu'Hannibal se servait de ses éléphants dans un but similaire.

la démonstration de puissance, ce sont les aéroglisseurs chargés de chars et camions qui déboulent jusque sur le sable des plages, des péniches de débarquement pleines de fusiliers marins et dans le ciel des hélicoptères de combat, de transport, de l'Harrier, l'avion de chasse à décollage vertical et les nouveaux hybrides V22 qui semblent moins s'écraser que d'habitude en ce moment  (cest un avion avec les moteurs qui pivotent pour voler à l'horizontale ou à la verticale; le procédé est tellement instable que la quasi totalité des prototypes se sont écrasés avec leurs équipages d'essai).  Le pont tout plat permettant le décollage de tous ces engins volants (la copie française vient d'être vendu à deux exemplaires à nos amis de la Russie Soviétique et en cette périodede crise économique un peu plus sérieuse que d'habitude, la marine nationale vient de recevoir en catimini son 3ème bateau: après le Mistral, le Tonnerre, le ???)

Bref ça nous fait une belle montagne de dollars et d'euros, je te laisserai juger toi-même de l'utilité et des résultats. Un seul de ces bateaux correspond, en soldats et matériel, à la totalité de l'armée française en extérieur.

Pour être impartial, avouons quand même que, grâce à ses capacités logistiques, la présence en Haïti lors des secours post tremblement de terre de l'USS Nassau (le number 4) à montré son utilité dans les opérations humanitaires, même s'il y a toujours danger à donner aux militaires un autre rôle que détruire l'adversaire. ben voui autant le mélange des genres est la base d'un travail artistique, autant dans les autres domaines, c'est sujet depuis toujours à moultes dérapages.

Quant à la genèse de ces aéroglisseurs militaires je ne la connais pas, les actuels aéroglissent depuis les années 80.

En cherchant de la doc, j'ai trouvé un jour des photos montrant un modèle antérieur, remontant une rivière vietnamienne toujours donnant cette même impression de puissance, mais sinon à part ça j'attends les commentaires de lecteurs spécialistes de la spécialité pour compléter cet article avec de l'info plus sérieuse.

à suivre...