Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BenL
30 juin 2011

pour ou contre le gore

dans nos médias traditionnels?

On ne va pas faire d'angélisme, il y a toujours eu, parmi les secouristes et enquêteurs, une frange avide de transmettre des renseignements sordides à un journalisme tout aussi friand de ce genre de chose; puis à les transmettre à son tour à des lecteurs, auditeurs, telespectateurs, internautes visiblement demandeurs.

Y a un mec qui a un jour parlé d'une notion qu'il nommait la "Catharsis" et qui pourrait en partie expliquer ce phénomène, mais je ne sais plus qui c'est...tiens, tu devrais taper ce mot dans une schtroupferie genre wikipemachin-chose.

Pour un auteur de roman policier et ses lecteurs je peux comprendre l'effet cathartique, pour les faits divers je trouve déjà le concept moins adapté (puisque pour Aristote la Catharsis est produite par une création artistique et non par rapport à la réalité).

Ce qui me dérange, c'est que les faits divers et infos secondaires prennent de plus en plus la première place. L'hélitreuillage d'un corps, les morceaux repêchés dans le gave de Pau authentifiés*, etc. semble attirer ton attention à un point qui me dépasse.

* le titre du jour reçu dans ma messagerie, venant pourtant d'un journal sérieux, je crois savoir qu'ils avaient d'autre titres disponibles que ces détails dégueulasses qui n'apporte strictement rien au grand public si ce n'est un voyeurisme malsain et ça m'énerve!

je ne fais pas partie de ces "brave gens" qui se délectent de ce genre de connerie en se donnant "bonne conscience" sous prétexte que c'est estampillé "info".

gore et journalisme

 mais je vois les audiences de ce site:

les peintures dans un registre exclusivement artistique: des bides

les dessins légers, inspirés par des infos sérieuses. Importantes mais discrètes et plus ou moins planquées derrière la masse des bêtises (l'hiver il neige, l'été c'est canicule, le vaccin contre la grippe, on ne se méfie jamais assez des concombres, etc.), censés te montrer qu'il se passe autre chose: audience limitée.

idem pour les "reportages", sur les courses à pattes, les expos, les concerts, les pièces de théâtre, etc. qui obtiennent un intérêt encourageant mais qui reste limité.

ces premiers registres culturels et esthétiques constituent l'essentiel des articles que je mets en ligne mais ce n'est qu'avec les dessins d'humour humoristique à tendance drôle voire balourde, ou du moins qui sont réalisés dans ce sens que ça commence à marcher.

Quant aux stupidités qui reprennent les ragots et "titres" en Une, destinées à "t'occuper du temps de cerveau disponible", hé bé tout simplement, même si on essaie de les éviter autant que possible, ça explose mes statistiques. alors si en plus je mets un titre accrocheur c'est encore mieux et j'en suis consterné...

Lorsque des grands journaux dépensent tant d'énergie à ce qui relève du fait divers, alors que j'ai moi-même écarté le sujet pour son manque de signification, je trouve que quelque chose ne tourne pas rond.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité