Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BenL
9 avril 2009

les coulisses

Que deviennent tous mes petits gribouillis quand ils n'ont pas la chance d'être édités ou encadrés pour expo? Ils vont là:

PICT0023

Il y restent un certain temps! Et au fur et à mesure que le standard s'améliore ou de l'originalité des nouveautés je les remplace. Il y a un porte-vues par thème, certains thèmes de prédilection sont sous divisés, comme le cube est plein j'ai commencé à remplir un second, euh oui ça fait beaucoup de dessins, euh non pas des centaines, ça c'était il y a quelques années en arrière. Les filles vous diraient que ça déborde un peu dans tous les coins et que pour vivre avé moi il faut aimer avoir de feuilles un peu partout. Faut pas les écouter une fille, ça râle toujours pour un rien.

Pour des raisons autant économique que logistique (je veux bien reconnaître que ça prend un peu de place) pendant longtemps j'ai dessiné sur un format A5 (un demi A4), ces cahiers en contiennent encore pas mal même s'ils sont petit à petit remplacés par des pages entières.

En tous cas pour quelqu'un qui déteste les cases c'est étrangement ordonné, ben oui, mais comment veux tu que je m'en sorte lecteur, pour retrouver un dessin que je cherche.

Une fois éliminé du cycle "porte-vues" et dans le cas des dessins qui ne font même pas cette étape pour cause de qualité insuffisante, ils sont balancés en vrac dans des cartons.

Ah oui parce qu'en fait ces porte-vues sont quelque chose qui pourrait se rapprocher du très élégant et très francophone terme: "book".  Donc un dessin qui n'y figure pas, ou plus, n'a guère d'intérêt même si je l'aime bien, c'est déjà difficile de défendre la cause de ceux qui y figurent.

Alors, histoire de t'étonner cher lecteur, il se trouve que parmi ces thèmes il n'y a pas que des petits avions ou des "Oscar", loin de là, ils cotoîent des petites fleurs et autres sujets botaniques, des bestioles en grandes quantités, de très nombreuses études de personnages, un peu d'architecture et de paysages, des "marines", du fantastique (des fées?), quand je ne mélange pas le tout dans un même dessin. 

Et c'est tout? Ben non, il y a surtout celui qui me sert à ne pas me faire claquer trop vite la porte au nez: le "book" des originaux édités. Bientôt rejoint par un deuxième en cours de remplissage, c'est bon signe pour mon CV, ben ouai, si tout n'est pas rose y a quand même un peu de réussite de temps en temps. Plus un hors série contenant mon année de dessinateur de presse. Rassure toi lecteur, ça ne m'empêche pas de me faire jeter encore tous les jours, en condamnant au passage un certain nombre de dessins à l'oubli des cartons.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité